Presse :
Crise engendrée par la pandémie du COVID-19, quel avenir pour la Supply Chain ?
Analyse de la crise actuelle et des perspectives de stratégies Supply Chain en particulier pour les entreprises Marocaines.
Dans son excellent ouvrage « Leading Change », John P. Kotter (Cambridge Massachusetts) disait qu’une des premières raisons de l’échec des organisations est l’inexistence du sens de l’urgence chez les employés et Managers. Selon l’auteur, seule une crise majeure et visible, interne ou externe, serait à même de déclencher une prise de consciencecollective de la nécessité de changer.
Le « new normal » :
Cette crise est là ! bien visible et palpable hélas ! Quelles leçons pouvons nous en tirer ? Examinons de près quelques uns de ses impacts immédiats.
L’APICS 2013 (Suite) Les français
A Orlando les français brillent… par leur faible participation. Alors qu’en 2007, nous pouvions compter une vingtaine de français au Congrès du Cinquantenaire que j’avais l’honneur de préparer dans le comité éponyme, cette année c’est sur les doigts de la main que nous pouvons les compter. Heureusement que deux partenaires francophones : Najib Zahidi, Qualirpo Conseil) Authorized Education Provider au Maroc et notre franco-brésilien Jean-Pierre Bernard, qui outre ses activités « apicsiennes » (ABAI) contribue à l’implantation au Brésil de dizaines d’entreprises dont cette semaine un école de formation destinée aux meuniers et boulangers brésiliens qui devront apprendre à marcher… à la baguette. Heureusement, outre les chauffeurs de taxi haïtiens ou marocains (le dernier venait le matin même de réussir son test de citoyenneté) de nombreux participants étaient ravis de se rappeler les quelques mots qu’ils avaient appris quelques dizaines d’années plus tôt. MG
Economie & Entreprises Février 2004