APICS CLTD : Certified in Logistics Transportation and Distribution

btn_retour
Envoyer à un ami
télécharger la fiche
s'inscrire à ce cycle

Print Friendly, PDF & Email

Que recouvre ce cycle ?

C.L.T.D. : Certified in Logistics Transportation & Distribution, est un programme complet en Logistique  couronné par la certification APICS CLTD reconnue à l’échelle internationale.
A l’ère de la mondialisation il est de devenu primordial de maitriser la logistique depuis l’élaboration de sa stratégie jusqu’à l’exécution des opérations sur le terrain : prise de commande, gestion capacitaire, transport, entreposage et gestion de stock, livraison, retour, etc.…. CLTD couvre toutes ces activités ainsi que celles spécifiques au commerce international.

 

A qui profite t-il ?

Directeurs Supply Chain, Directeurs des Opérations, Managers de Sites Logistiques ou d’entrepôts, Gestionnaires de Transport et de flotte de véhicules, Pilotes et coordinateurs des flux de distribution.

De manière générale, tout cadre ayant des responsabilités logistiques chez un opérateur logistique ou un chargeur

 

Quels sont les pré-requis ?

Ce cycle s’adresse à des cadres ou futurs cadres Bac + 3 et au-delà ayant :

une bonne compréhension de l’anglais lu, la documentation et l’examen étant en anglais.

une bonne connaissance ou une expérience significative dans le management des opérations en logistique/transport.

 

Chaque candidat à la certification doit en outre s’assurer qu’il satisfait aux conditions de passage de l’examen. Il doit pour cela remplir en-ligne une « eligibility application ».

 

Quels sont ses objectifs ?

Ce programme permet de maitriser les connaissances nécessaires au pilotage des activités de transport et de logistique  dans une optique d’amélioration des couts et de la satisfaction client . Il vise également à fournir aux professionnels du métier de la logistique une vision large de la chaine de valeur.

 

Comment se déroule la formation ?

Le parcours de certification s’appuie sur les  3 piliers suivants:

Apprentissage en présentiel en sessions de Formation de cycle inter-entreprises Bilingue Français-Anglais, en un total de 6,5 jours étalés sur 3 mois, soit 45,5 heures

Travail personnel de préparation en intersession selon un programme préétabli et  basé sur les documents de référence fournis. Il faut compter environ 5 à 10 heures de travail personnel par semaine de préparation.

Examen de certification : L’examen (en Anglais), d’une durée totale de 4 heures, est passé sous forme de questions à choix multiples. Il y a 150 questions en tout.

 

Quel est son contenu ?

Logistics & Supply Chain Overview

Capacity Planning & Demand Management

Order Management

Inventory & Warehouse Management

Transportation

Global Logistics Considerations

Logistics Network Design

Reverse Logistics & Sustainability

Review session & Exam preparation